INTERDICTION DE LICENCIER UNE SALARIÉE EN CONGÉ MATERNITÉ PENDANT LA PÉRIODE DE PROTECTION

Le licenciement d’une salariée en congé de maternité pendant la période de protection est nul et de nul effet ; la période de protection de quatre semaines suivant le congé de maternité est elle suspendue par une  période de dispense d’activité sous la forme d’une absence autorisée par l’employeur ?, Son point de départ est-il reporté…

Détails

CONTESTATION D’UNE DECISION DE L’INSPECTION DE TRAVAIL DU MEDECIN DU MEDECIN DU TRAVAIL

Depuis le 1er janvier 2017, le salarié comme l’employeur qui décide de contester une  décision du médecin du travail doit saisir le conseil de prud’hommes en audience de référé dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l’avis du médecin du travail article L4624–45 du code du travail   La procédure…

Détails

L’employeur peut licencier un salarié qui continue à travailler alors qu’il n’est pas en l’état de le faire

En effet, conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur et dans les conditions prévues au règlement intérieur (pour les entreprises de 20 salariés et plus), il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles…

Détails

Le différé spécifique d’assurance chômage

Un délai de carence spécifique est appliqué lorsqu’une indemnité « supra-légale » (comme une indemnité transactionnelle) est versée au salarié à l’occasion de la rupture de son contrat de travail. Le versement des allocations chômage est décalé de ce fait. Régime applicable jusqu’au 30 juin 2014 Un délai de carence spécifique (article 29 du règlement général) est…

Détails

Salarié harcelé par un tiers à l’entreprise

Salarié harcelé par un tiers à l’entreprise : la responsabilité de l’employeur peut être engagée Cass. soc. 19 octobre 2011, n° 09-68272 FSPB Lorsqu’un salarié est victime de faits de harcèlement moral commis par une personne ayant, de fait ou de droit, autorité sur lui, l’employeur peut devoir répondre de ces agissements. Peu importe que…

Détails

Preuve des heures supplémentaires

Preuve des heures supplémentaires: dans un premier temps, il appartient au salarié d’étayer sa demande… Cass. soc. 20 octobre 2011, n° 10-30258 D La production par le salarié de fiches horaires le concernant remises par l’employeur, ainsi que des tableaux détaillés récapitulatifs de ces périodes faisant apparaître de nombreuses heures non réglées, suffit à étayer…

Détails